SE SOIGNER AU QUOTIDIEN – LE BAUME RESPIRATION
Les baumes de soins, médicaments ou cosmétiques ?
La plupart des remèdes cutanés à base de plantes que l’on trouve dans le commerce ont aujourd’hui le statut de « cosmétiques ». Cela ne signifie pas que ces remèdes soient moins efficaces. C’est seulement qu’ils ne peuvent pas revendiquer des indications thérapeutiques, mais seulement des recommandations d’utilisation. La fabrication des baumes de soins, appelés aussi « pommades » ou « onguent » est connue depuis des millénaires. Jusqu’en 1989 les médecins prescrivaient encore des pommades fabriqués ensuite par les préparateurs en pharmacie selon la formule indiquée sur l’ordonnance. Aujourd’hui on ne trouve plus que des produits standardisés. D’où l’intérêt aujourd’hui de se fabriquer son baume de soin personnalisé ! Le moyen de se créer des remèdes sur mesure, répondant vraiment à nos besoins et à de nombreuses circonstances du quotidien. D’autant plus que c’est la meilleure manière de tirer profit des bienfaits des plantes sauvages ou du jardin ! Pour garantir l’efficacité du remède à base de plante, il est tout aussi important de choisir sa formulation que les principes actifs. En effet, les principes actifs, notamment ceux des huiles essentielles, pénètrent plus ou moins bien dans la peau selon la base (excipient, véhicule) dans laquelle ils sont dilués. Il faut donc bien choisir la base en fonction de la cible visée. Les bases naturelles à base de plante ont, de plus, des propriétés spécifiques qui participent à l’efficacité des remèdes et qui en font donc des bases actives.
Les baumes, contrairement aux crèmes ou lait (émulsions) et aux huiles sont donc plutôt destinés à des soins localisés qu’à des massages sur de grandes surfaces. Ils s’utilisent en cas de blessures (douleurs musculaires ou articulaires, plaies, brûlures…), comme soin des lèvres ou du corps pour nourrir et protéger la peau en profondeur.
LE CHOIX DES INGREDIENTS
BAUME = HUILES VEGETALES + CIRE + HUILES ESSENTIELLES
Le principe du baume est de donner une consistance solide à un corps gras en y faisant fondre de la cire. Ils permettent une protection intense en surface avec une diffusion progressive et prolongée.
Les baumes sont plus faciles à réaliser, et plus stable au long terme que les crèmes car il ne contient pas de base aqueuse (les bactéries ne peuvent pas se développer dans les bases qui sont 100% grasses). Les baumes sont aussi plus pratiques en voyage, en camping, ou dans un sac à main.
Le choix entre les différents ingrédients pour la création de votre baume de soins se fera en fonction du type de soin, du type de peau, de la texture et de la sensation au touché. C’est le choix des beurres, des huiles ou des macérats de bases ainsi que des additifs tels que huiles essentielles, épices, plantes, miel qui donnera à chaque baume ses particularités et ses propriétés. Les huiles liquides permettent une protection +/- intense en profondeur avec une pénétration variable selon leur composition. Les graisses solides ou beurres permettent une protection très intense en surface et une pénétration plus lente donc plus sur la durée. Les macérations solaires ou macérats huileux (obtenus par macération de plantes dans une huile végétale telles que Olive, tourneol ou sésame) permettent d’allier les propriétés de l’huile de base aux principes liposolubles des plantes qui se diffusent dans l’huile (huiles essentielles, pigments, tanins,…).
La consistance plus ou moins dure du baume variera en fonction de la quantité de cire incorporée. Ils se ramollissent toujours lorsqu’on les applique sur la peau.

Mon baume respiration – le baume respiratoire pectoral
Pour 50g
- Cire d’abeille : 10 g
- Beurre de Karité (nourrissant, protecteur, hydratant) : 10 g
- Macérat huileux d’Achilée millefeuille (anti-inflammatoire et décongestionnant) : 15g
- Macérat huileux de Lavande fine (apaisant, régénérant) : 15 g
- Huiles essentielles : 10 gouttes de chaque
– Ravintsara : puissant antiseptique, antiviral, energisant,
Spécialiste des infections virales, particulièrement sur la sphère respiratoire : rhumes, bronchites, grippes, sinusites, toux… Elle est conseillée pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées et nez bouchés, c’est une huile essentielle indispensable en hiver !
– Thym à Thymol : antimicrobien à large spectre, purifiant et stimulant immunitaire,
– Niaouli : puissante antivirale, anti-bactérienne, expectorante, mucolytique, Antimicrobienne, elle est recommandée lors des épisodes infectieux hivernaux : rhumes, nez bouché, bronches prises… Elle dégage la respiration et apporte un coup de boost à l’immunité
– Eucalyptus Radié : antivirale et antibactérienne – décongestionnante nasal et respiratoire, antitussive, stimulant immunitaire
Traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires.
– Pin sylvestre : antiseptique respiratoire et expectorante) : Réputée pour dégager la respiration
=> Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie – Incorporer le beurre végétal puis les macérats huileux – Placer le mélange hors du feu – Ajouter les huiles essentielles – Mélanger – Verser dans un pot et laisser refroidir !
Les baumes se conservent assez longtemps, jusqu’à 2 à 3 ans, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.